À propos

Notre projet

Le projet collaboratif que nous travaillons dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (Ice-AuRa) ambitionne de mettre en évidence les potentialités offertes par la résolution de problème en physique et chimie.

Nous nous attacherons à mettre en perspective à la fois les pratiques pédagogiques en lien avec les caractéristiques des problèmes, les aides apportées par les enseignants selon les niveaux d’enseignement (collège, lycée, université), les difficultés des élèves ainsi que les objectifs assignés à cette nouvelle modalité d’enseignement dans une perspective curriculaire. Ce projet, élaboré avec les chercheurs et enseignants partenaires est à la jonction de leurs intérêts. Il s’agit donc d’un projet de recherche intégrant un projet éducatif. Ce projet collaboratif est également en lien avec un projet interdisciplinaire de recherche (didactique – sociologie – psychologie sociale) portant sur les objectifs d’apprentissage et de formation culturelle et scientifique de la résolution de problème en physique. Ces deux projets, portant sur un même objet mais aux objectifs différents, sont envisagés comme pouvant apporter des regards complémentaires afin de mieux cerner les potentialités et les enjeux de la résolution de problèmes. Nous souhaitons à terme mettre à disposition de la communauté des enseignants de physique un ensemble de séances de résolution de problèmes, catégorisé et documenté sur la base des recherches conduites au cours du projet. Ce carnet sera le support de cette interface entre l’équipe de recherche, l’équipe enseignante et la communauté des enseignants.

Qui sommes-nous ?

Actuellement, trois chercheurs sont impliqués (en didactique de la physique et en physique), trois enseignants de lycée, deux enseignants de collège, une IAP-IPR et deux inspecteurs généraux.